top of page
fond-test.jpg

Nous exigeons le cessez le feu immédiat, l’arrêt du génocide en cours à Gaza

  • Photo du rédacteur: SNMH FO
    SNMH FO
  • 1 oct.
  • 2 min de lecture
ree

Groupement régional des Pays de la Loire de la Fédération des personnels des services publics et de santé FORCE OUVRIERE


Nous exigeons le cessez le feu immédiat,

l’arrêt du génocide en cours à Gaza


Le 23 septembre, le secrétaire général de la confédération Force Ouvrière s’est adressé dans un courrier au président Macron concernant la situation à Gaza et dans les territoires occupés indiquant que :

- « Pour FO, des engagements concrets doivent être pris. Les horreurs doivent cesser. Aucun chemin vers la paix ne peut s’ouvrir tant que continueront les bombardements et le blocus de Gaza. Cette situation de guerre, de bombardement, de famine organisée dépasse toutes les limites de l’entendement et de l’humanité.»

- Force Ouvrière demande

« une rupture des relations diplomatiques avec Benjamin Netanyahou et son gouvernement (...) la mise en place d’un véritable corridor humanitaire sous l’égide des Nations unies (UNRWA) pour que les populations cessent de mourir de faim ou par manque de soins»

Le Groupement régional FO SPSS des Pays de la Loire salue cette prise de position qui s’inscrit dans la tradition de notre organisation syndicale


« pain, paix, liberté ».


Le groupement régional exige la fin du blocus de Gaza ainsi que la libération immédiate du Dr Husam Abu Safiya,

directeur de l’hôpital Kamal Adwan, arrêté en décembre 2024 par l’armée israélienne, ainsi que la libération de tous les

soignants détenus illégalement sans motif par le gouvernement israélien.


Soigner n’est pas un crime !


À ce jour, le Dr Husam Abu Safiya n’a pas été présenté à un juge, ni fait l’objet d’une enquête, ni reçu aucune information sur les raisons de son arrestation. Sa santé est extrêmement préoccupante et dégradée, due notamment à ses conditions de détention. Il souffre d’une gale grave ainsi que de problèmes cardiaques mais ne reçoit aucun traitement médical.

Rien ne justifie le bombardement d’hôpitaux, l’assassinat de soignants ou la détention illégale de personnel de santé au service d’une population bombardée, affamée et coupée de tout accès aux soins.


Amnesty International dénonce un génocide en cours à Gaza.


C’est également les conclusions d’une commission d’enquête internationale de l’ONU rendues publiques le 16 septembre.


Médecins sans frontières décrit la situation ainsi :

« La situation à Gaza ne relève pas seulement d’une catastrophe humanitaire sans précédent, mais d’un génocide mené par les autorités israéliennes en toute impunité, comme le confirment les conclusions de la commission d’enquête des Nations unies».

Alors que le président Macron vient de reconnaître l’État de Palestine, la France doit prendre toutes les mesures pour l’arrêt de ce génocide, le cessez-le-feu permettant la libération des otages et des prisonniers, et l’ouverture d’un corridor humanitaire.

.


Arrêt du génocide !
Cessez-le-feu immédiat !
Libération de tous les otages et prisonniers !
Levée du blocus et établissement d’un corridor humanitaire !
Arrêt des livraisons d’armes et mise en place de sanctions à l’égard d’Israël !

Pain ! Paix! Liberté !

Saintes-Gemmes-sur-Loire,

le 30 septembre 2025

ree


S'inscrire à la Newsletter

Recevez toutes les informations du SNMHFO par email

bottom of page