âĄđŽPRĂAVIS DE GRĂVE DE RENTRĂE : COURRIERS AU PREMIER MINISTRE & MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE - A DIFFUSER LARGEMENT
- SNMH FO
- 30 juil.
- 3 min de lecture

En perspective de la réunion intersyndicale du 1er septembre qui doit préparer la
mobilisation contre les mesures budgĂ©taires annoncĂ©es par le gouvernement, mais Ă©galement pour Ă©viter de nous faire contourner,Â
nous avons adressé au Premier ministre le courrier ci-joint valant préavis de grÚve interprofessionnelle pour la période allant du 1 er septembre au 30 novembre 2025.
Lâunion interfĂ©dĂ©rale UIAFP-FO a Ă©galement dĂ©posĂ© un prĂ©avis de grĂšve pour les trois versants de la fonction publique.
La pétition lancée par les organisations syndicales contre les annonces faites par le Premier ministre, intitulée « Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! », est un succÚs, elle a dépassé les 250 000 signatures ce weekend.
Nous vous remercions de continuer de signer et faire signer massivement cette pétition en cliquant sur le lien suivant : https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-%C3%A7a-suffit
Enfin, nous vous invitons Ă prĂ©parer dâores et dĂ©jĂ dans tous les syndicats FO, lâinformation des salariĂ©s et les assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales pour faire reculer le gouvernement.
Amitiés syndicales,
Frédéric SOUILLOT
Secrétaire général
LETTRE DE PREAVIS de GREVE AU PREMIER MINISTRE
Monsieur le Premier Ministre,
Je tiens, par la présente, à vous informer officiellement que la Confédération générale du travail - Force OuvriÚre appelle les salariés et travailleurs du privé et du public à la mobilisation et à la grÚve contre les mesures budgétaires annoncées le 15 juillet dernier.
Ce prĂ©avis de grĂšve dĂ©bute le 1er septembre jusquâau 30 novembre 2025.
Toutes les organisations syndicales sont unanimes sur le refus des politiques dâaustĂ©ritĂ© qui font payer les travailleuses et les travailleurs, les prĂ©caires, les demandeurs dâemploi ou encore les retraitĂ©s.
Force ouvriÚre dénonce des mesures brutales, injustes et inefficaces, en particulier
la suppression de deux jours fériés,
la remise en cause de la 5e semaine de congés payés,
la remise en cause du droit du travail,
une Ă©niĂšme rĂ©forme de lâassurance chĂŽmage,
le gel des prestations sociales,
la poursuite du gel des rémunérations dans la fonction publique,
des coupes dans les services publics et la reprise des suppressions de poste,
la désindexation des pensions de retraites,
le doublement des franchises médicales, ...
Or, face Ă lâenjeu des dĂ©ficits publics, il existe des solutions qui intĂšgrent une contribution sur les plus hauts revenus ou les entreprises, ou encore la conditionnalitĂ© des aides publiques aux entreprises.
Ce courrier vaut prĂ©avis de grĂšve pour les secteurs oĂč la lĂ©gislation lây oblige.
Je vous prie dâagrĂ©er, Monsieur le Premier ministre, lâexpression de ma trĂšs haute considĂ©ration.
Frédéric SOUILLOT
Secrétaire général
Objet : Préavis de grÚve au Ministre de l'Action publique, de la Fonction publique
et de la simplification
Monsieur le ministre,
Face Ă des projets de Lois de finances et de financement de la SĂ©curitĂ© sociale pour 2026 contraires aux intĂ©rĂȘts des fonctionnaires et des agents publics, et plus largement contraire aux services publics garants de la cohĂ©sion sociale, FO Fonction publique dĂ©pose un prĂ©avis de grĂšve pour faire aboutir les revendications suivantes Ă tout moment et dans tous les secteurs de la Fonction publique :
- Revalorisation immédiate du point d'indice de 10%,
- Amélioration de la grille indiciaire et des déroulements de carriÚre,
- Maintien de la rĂ©munĂ©ration Ă 100% en cas d'arrĂȘt maladie,
- ArrĂȘt des suppressions de postes et recrutement partout oĂč c'est nĂ©cessaire,
- ArrĂȘt des restructurations, fusions, mutualisations des services, Ă©tablissements et
opérateurs,
- Abrogation de la réforme des retraites,
- Défense et renforcement de la sécurité sociale
FO Fonction publique, par ce préavis, soutient également toutes les initiatives prises par des établissements ou services pour faire aboutir ses revendications.
Pour dĂ©fendre les droits et garanties des agents publics et faire aboutir leurs lĂ©gitimes revendications, FO Fonction publique dĂ©pose un prĂ©avis de grĂšve pour tous les fonctionnaires et agents publics des trois versants de la Fonction publique du 1er septembre jusquâau 31 dĂ©cembre 2025. Compte tenu de lâamĂ©nagement du temps de travail et de lâorganisation des services, cette grĂšve commencera pour certains agents, le 31 aoĂ»t 2025 Ă 20 heures.
Je vous prie de croire,
Monsieur le ministre,
Ă lâassurance de ma parfaite considĂ©ration.
Christian GROLIER
Secrétaire général















