top of page
fond-test.jpg

❗Service des urgences de Montpellier : le SNMH-FO sonne l’alerte ! Posté par le SNMHFO le 14 janvier 2025

  • Photo du rédacteur: SNMH FO
    SNMH FO
  • 22 avr.
  • 3 min de lecture


ree

Le syndicat national des #médecins hospitalier #forceouvrière lance une alerte au sujet de la situation inédite et particulièrement inquiétante des services des urgences de Montpellier. Cette situation n’est pas propre au #Chu, mais concerne un grand nombre de services d’#urgence au niveau national, et entraîne une #surmortalité comme rapporté au service des urgences de Longjumeau.

Aux urgences du CHU de Montpellier aussi les nuits de la semaine du nouvel an ont été particulièrement meurtrières, notamment celle du 3 janvier où de nombreux décès ont été enregistrés. Le nombre de patient en attente d’un premier contact médical dépassait régulièrement les 40 avec des pics à 60 patients en salle d’attente à certains moments.

Cette attente pour les patients est devenue interminable avec des délais de prise en charge de 14 à 17h, avec évidemment le stress, les tensions avec les patients et leur famille, ainsi que l’augmentation des risques de perte de chances. Dans le cas des urgences, la rapidité de la prise en charge conditionne l’issue pour le patient.


En aucun cas les personnels, médecins, infirmiers ou personnels administratifs ne sont responsables de cette situation, ils sont les premières victimes d’une #politique de santé conduisant à la destruction des #hôpitaux.


Tout le monde est au courant depuis bien longtemps, puisqu’en 2008, les présidents de Comités consultatifs médicaux (CCM) des hôpitaux de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris avaient rédigé une lettre pour dénoncer la loi Bachelot (HPST) et les « restrictions budgétaires sans objectifs médicaux ni de santé publique clairement identifiés ».


Nous y sommes, et c’est la raison pour laquelle le congrès du SNMH du 13 décembre a réaffirmé la nécessité d’abroger cette réforme.


Les mesures d’urgence prises par la direction générale, réouverture de lits d’aval, déploiement de renfort paramédicaux avec l’affectation d’une infirmière et d’un aide-soignant supplémentaire, restent largement insuffisantes, il s’agit de mesures de vitrine, visant à donner l’illusion d’un contrôle opérationnel de la situation. Devant la dégradation des conditions de prise en charge liée à la gravité inédite de la situation locale et régionale ces mesures ne peuvent constituer une politique tenable sur le long terme. Le pic épidémique, largement prévisible, n’est pas le seul responsable : la mise sous tension des services publics aboutit à ce genre de situation où toute variation déstabilise les personnels et les services, l’absence d’anticipation de cette situation par les responsables des urgences du CHU a précipité le service des urgences dans le CHAO.


Comment l’Hôpital Public peut trouver les moyens pour assurer la qualité et la sécurité des soins en temps de crise, alors même qu’il est sous-dimensionné en moyens (#humains, en #lits d’hospitalisation, etc..) à l’état de base ?


La direction du CHU de Montpellier doit très rapidement prendre des engagements pour :


-Rouvrir des lits à la hauteur des besoins et donc annuler toutes les décisions de fermeture prises ces dernières années ;

-Ouvrir des postes de #soignants pour permettre au service d’urgence de répondre aux besoins en nombre durant toute l’année

-La fin du management brutal envers les collègues médecins mais également paramédicaux ; le respect du service public passe par le respect des agents qui ne comptent pas leur effort au chevet des malades, dans une situation difficile et qui font vivre l’hôpital public, ainsi que par le respect de leurs organisations syndicales ;

-imposer aux secteurs privés avec le DG d’ARS d’ouvrir des lits d’hospitalisation supplémentaires afin de prendre en charge les patients suivis dans le secteur privé.

Le SNMH FO Montpellier soutien la lettre que « FO- Hôpital » a adressé à la directrice générale et regrette la destruction de l’hôpital public avec une ARS inopérante. Nous sommes prêts à l’ouverture de discussions constructives permettant de surmonter cette crise. Mais cela nécessite des qualités d’écoute, de respect des médecins, de leur mission et statuts, et la satisfaction des revendications portées par les syndicats et en particulier par le SNMH FO. A ne pas le faire, la direction prend le risque de catastrophe du fait de l’état de délabrement du service des urgences.

Le SNMH FO Montpellier est disponible pour dialoguer, sur cette base, avec la Direction.


Le bureau Occitanie du SNMH FO,

Contact Dr Cyrille Venet, secrétaire général



ree


S'inscrire à la Newsletter

Recevez toutes les informations du SNMHFO par email

bottom of page